Description
Outils numériques supportant l’apprentissage, l’évaluation et l’enseignement.
Mots-clés
Articles
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 15 décembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Sous le sapin, des observations et des réflexions critiques! Cette étape de transition vers 2020 donnera sans doute à réfléchir! Parmi nos préoccupations, la mise en perspective de ce que l’on considère comme la contribution du numérique dans la vie contemporaine fera peut-être partie des discussions dans chacun de
18 décembre 20190 - Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 11 décembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Formation à distance, hybride, mixte 14 et 15 janvier 2020 Au lendemain d’un Numéricamp portant sur la réalité virtuelle, l’APOP s’appuie sur l’intérêt suscité par la récente diffusion du Guide pratique dédié à l’enseignement à distance pour lancer une nouvelle édition du Numéricamp, traitant cette fois des différents enjeux liés
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 8 décembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Quand les mobiles ont des oreilles… Vous abordez le sujet de la course à pied avec vos étudiants, et quelques heures plus tard, une publicité ciblée apparaît sur votre fil d’actualité? Il vous arrive de croire que votre appareil mobile écoute vos conversations? Vous n’êtes pas seuls; plusieurs personnes
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 4 décembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Enseignement à distance : un guide pratique! La Saison 2 de La Fabrique a donné lieu à la rédaction collaborative d’un Guide pratique dédié à l’enseignement à distance. Une expérience significative, ancrée dans la réalité des praticiens de la FAD. Solutions transférables à tout contexte d’enseignement synchrone, outils numériques
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 1er décembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Les cours en ligne : une réelle portée? Si les MOOC et les autres cours en ligne ne permettent pas systématiquement d’obtenir une certification équivalente à celle obtenue sur les « bancs d’école », ils peuvent toutefois demeurer de précieux alliés au sein d’un parcours professionnel. Le gars qui a déjoué l’université
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 27 novembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner · Images et vidéos : une pédagogie universelle et… numérique! · · Dans un souci d’intégration à la « pédagogie universelle », la transmission des connaissances au collégial se limite de moins en moins à la communication orale : la production de vidéos éducatives et la création d’images hautement signifiantes constituent désormais des
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 20 novembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Numéricamp APOP : mobiliser des compétences réelles… en mode virtuel! Évènement pédagogique visant l’expérimentation, la réflexion collective et, plus globalement, la bonification des pratiques technopédagogiques, le Numéricamp des 5 et 6 décembre 2019 s’adresse à tous les intervenants concernés de près ou de loin par l’intégration de la réalité
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 24 novembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner L’intégrité de la langue dans l’univers numérique Le maintien de la qualité de la langue française au Québec et dans la francophonie est particulièrement mis à l’épreuve dans les activités associées au déploiement des communications avec les technologies, au développement de la littératie numérique et à l’utilisation des outils
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 17 novembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Papier ou pas? Dans sa récente chronique parue dans le magazine Les Libraires, David Goudreault reconnaît avec humour et lucidité son parti pris pour le livre papier, tout en reconnaissant la légitimité des arguments des aficionados de l’écran. Qu’en est-il de la posture des enseignants quant aux formats et aux supports
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 10 novembre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Je doute, donc je suis… citoyen du numérique! De récents sondages révèlent que les Canadiens sont régulièrement exposés à la désinformation, sans toujours se sentir suffisamment outillés pour la reconnaître. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la littératie médiatique et critique, la Fondation pour le journalisme canadien lance
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 30 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner · La gestion des dossiers numériques : une routine à intégrer! · · Au collège comme à la maison, votre espace de travail est-il organisé et fonctionnel? Qu’en est-il de votre environnement numérique et technologique? Ordinateur de bureau ou portable, appareils mobiles, supports informatiques ou infonuagiques… Les fichiers se multiplient,
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 27 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Le numérique en éducation en 2019 : bilan de la situation! Le thème de l’apprentissage à l’ère numérique était à l’honneur du EDUsummIT 2019, tenu du 29 septembre au 2 octobre derniers. Lors de cet événement annuel, chercheurs, décideurs et praticiens de divers pays se réunissent pour passer en
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 23 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner Assemblée générale annuelle : votre point de vue sur les orientations et les réalisations de l’APOP! L’assemblée générale annuelle demeure une opportunité de prendre connaissance des aspects qui orienteront les actions et les initiatives de l’APOP au cours des prochains mois. Lors de cette rencontre, le bilan annuel,
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 20 octobre
Voir en version web S’abonner Se désabonner APOP_boutique : une approche pérenne, renouvelable et « agile » Déjà la mi-session et le temps manque pour réaliser cette activité d’apprentissage déterminante, ce procédurier orientant? Un scénario récessif, malheureusement trop présent dans l’agenda. Pourtant, nous pourrions reconsidérer la façon dont nous procédons pour concevoir, élaborer et produire ces ressources pédagogiques essentielles.
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 13 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner · Enseigner à distance : une prérogative? · · Solution pour la gestion du temps? Certes. Réponse aux contraintes logistiques et géographiques? Sans doute! · · La formation à distance, un format pédagogique dont la flexibilité avantage les étudiants et les enseignants, exige par ailleurs le renouvellement et l’adaptation des
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 9 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner · Rédaction numérique : assurer la qualité des textes! · · Si le processus d’écriture d’un texte exige la mobilisation de nombreuses ressources cognitives, la rédaction numérique, elle, ajoute à ces impératifs le développement d’un niveau suffisant de littératie numérique. Étudiants et intervenants pédagogiques : tous sont concernés! ·
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 2 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner La Cantine et APOP_411 : un duo gagnant! Vous souhaitez schématiser des processus pour en faciliter l’analyse? Vous envisagez de demander aux étudiants de créer des cartes conceptuelles pour varier le format d’une activité d’apprentissage? La Cantine du mardi 8 octobre 2019, Carte d’expérience : visualiser, analyser, améliorer constitue
- Posté par France Perreault
Infolettre APOP du 6 octobre 2019
Voir en version web S’abonner Se désabonner La boussole électorale, pour trouver son « Nord » politique! Pour plusieurs étudiants au collégial, l’élection fédérale du 21 octobre représentera une première occasion d’exercer leur droit de vote. Même si les jeunes sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux sociétaux et politiques actuels, comme en témoigne leur participation massive aux récentes
- Posté par France Perreault
APOP – De l’aide à portée de main
APOP_411: De l'aide à portée de main... Pourquoi s'en passer?
- Posté par Jean-Luc Trussart
Nuage de mots-clés
Description Les nuages de mots-clés permettent d’analyser un texte en représentant graphiquement la fréquence d’utilisation des mots. Outils Générateur de nuage Wordle permet de créer des nuages de mots-clés à partir d’un document ou d’un texte. Les résultats peuvent être imprimés ou enregistrés en image (PNG). La police, la disposition et les couleurs peuvent être paramétrées. Wordle nécessite le plugiciel
- Posté par Jean-Luc Trussart
Modèles d’intégration des technologies
Présentation de différents modèles d'intégration des technologies.
- Posté par Jean-Luc Trussart
Partager des fichiers
Voici des solutions pour partager des fichiers lourds par courriel ou par les médias sociaux. https://framadrop.org/
- Posté par Jean-Luc Trussart
LÉA
LÉA Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a choisi LÉA comme plateforme pédagogique officielle. Les principales fonctions de LÉA par JLTrussart Messagerie Interne Omnivox (MIO) La Messagerie interne Omnivox (MIO) constitue le moyen le plus simple et le plus sécuritaire de communiquer avec les étudiants. Elle vous permet de contacter un étudiant ou un groupe d’étudiant en recherchant son
- Posté par Jean-Luc Trussart
Capture et saisie d’écran
Pour formuler une rétroaction, expliquer une procédure ou résoudre des problèmes à distance les logiciels de capture d'écran (screencast) peuvent être forts pertinents.
- Posté par Jean-Luc Trussart
Gestion des écrans et projecteurs
Configurations d'affichages sur un second écran, un projecteur ou un téléviseur.
- Posté par Jean-Luc Trussart
Commentaires et annotations PDF
Description Certains lecteurs de fichiers PDF vous permettent d’ajouter des annotations ou des commentaires dans les fichiers PDF. Ces annotations peuvent dynamiser votre correction ou dynamiser l’analyse d’un texte ou d’un document. Des boîtes de commentaires transparentes ou opaques, des flèches, des outils de soulignage, surlignage et même des étampes (images) peuvent être ajoutées et sauvegardées à vos documents. Exemples
23 mars 2015 - Posté par Jean-Luc Trussart
Télévoteurs et systèmes de réponses instantanées
Périphériques et applications web pour récolter en temps réel les
- Posté par Jean-Luc Trussart
Moodle
Description Moodle est une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de proposer à vos étudiants des évaluations en ligne autocorrigées, des forums, des sondages et de suivre l’activité de vos étudiants dans votre cours. Usages pédagogiques Guide des outils Moodle pour enseignant-e-s Utilisation Voici des ressources pour Moodle DECclic est le fournisseur de la plateforme Moodle pour la majorité des collèges.
21 janvier 2015 - Posté par Jean-Luc Trussart
Cartes mentales et cartes conceptuelles
Représentation graphique et organisée de concepts permettant à l'étudiant d'illustrer sa compréhension d'objets complexes.
21 janvier 2015 - Posté par Jean-Luc Trussart
La classe inversée
Profitez du temps de classe pour accompagner vos étudiants lors de travaux pratiques et des résolutions de problèmes et transférer la théorie en devoir à l'aide de lectures et de capsules vidéos.
18 février 2014