L’équipe du CAPRES (Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) veille en continu pour vous les actualités qui concernent la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, ici et ailleurs. Nous attirons votre attention sur les récents articles ajoutés à notre fil de nouvelles. Si vous transférez et mobilisez ces nouvelles connaissances dans votre pratique professionnelle, notre mission sera atteinte! Bonne lecture!
Nous vous invitons à consulter ce guide. Il a été rédigé par la FNEEQ et cela concerne les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) Guide-EESH_FNEEQ-CSN. Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) a également publié une foire une question sur le sujet destinée aux enseignants.
Description La conception universelle de l’apprentissage (CUA) provient du monde de l’architecture et plus particulièrement du Universal Design (ou design universel) ayant émergé dans les travaux de Ronald Mace dans les années 1980, qui a pointé l’importance de créer desenvironnements physiques d’emblée accessibles plutôt que d’attendre d’éventuelles demandes avant de les ajouter. Une telle posture amena ainsi de plus en plus