Télévoteurs et systèmes de réponses instantanées

Description

Un télévoteur (ou système de réponse instantannée) est un dispositif ou une application à partir de laquelle l’étudiant peut transmettre ses réponses, de façon anonyme ou non, à l’ordinateur de l’enseignant. Une fois les votes enregistrés, la compilation peut être affichée de façon quasi instantanée, sous forme de graphique à bande, graphique circulaire ou texte sur l’écran de l’enseignant et des étudiants.

Les types de dispositifs

Actuellement, trois type de dispositif sont disponibles sont disponibles. Bien que la façon d’enregistrer les votes diffèrent, ils s’utilisent sensiblement de la même façon.

Les boîtiers de votes

ActiVote

ActiVote

Les boîtiers de votes sont des périphériques physiques individuels que l’étudiant utilise pour effectuer son vote. Pour fonctionner, les boîtiers de votes doivent être appareillés à un ordinateur par l’entremise d’un récepteur USB. L’enseignant est libre de présenter ses questions verbalement, au tableau, à l’aide du logiciel de l’éditeur ou dans un diaporama. Actuellement, trois fournisseurs offre ce type de dispositif: Promothean, Smart et Turnitin.

Le cégep régional de Lanaudière à L’Assomption, possède trois ensemble de 20 télévoteurs Activotes qui peuvent être réservés à la bibliothèque. Ces périphériques offrent les votes à choix multiples (A à F, Oui/Non/? ou Vrai/Faux/?). Nous vous invitons à consulter le guide d’installation sur votre ordinateur portable et le guide d’utilisation des télévoteurs Activote.

 

Les applications web

kahoot_meta_og_image

Kahoot

Il est également possible d’utiliser des applications web ou mobiles tels que Kahoot, FormativePoll Everywhere, ou Socrative. L’enseignant élabore ses questions dans l’application et partage le lien d’accès (lien web ou message texte) à ses étudiants pour qu’ils puissent répondre à partir d’un ordinateur, d’un téléphone mobile ou d’une tablette. Il est à noter qu’actuellement, ces applications ne sont disponibles qu’en anglais.

 

Les applications de réalité augmentée

38692c32.PlickersSplash2

Plickers

Des applications tels que Plicker ou Votar (Android seulement) propose d’utiliser la caméra de l’appareil mobile de l’enseignant pour capter le vote des étudiants. L’enseignant imprime et distribue les cartons de votes aux étudiants qui doivent le disposer selon leur choix de réponse.



Les questions et réponses sociales

D’autres solutions telles que Google Moderator, Soapbox,  Tricider ou Conference.io (payant) permettent aux étudiants de composer, partager et voter pour des questions ouvertes ou de justifier des choix.

 

Les outils de remue-méninges

Usages pédagogiques

Son utilisation favorise la participation active et fournit une rétroaction immédiate au professeur sur le niveau de compréhension des étudiants.  – Qu’est-ce qu’un télévoteur? Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique. HEC Montréal

Dans son article Le télévote : bien plus pédagogique que vous ne le pensez!, Veronica Ponce, Enseignante au  Marianopolis College présente et précise six usages pédagogiques des télévoteurs:

  1. Déterminer le niveau de compréhension de la matière
  2. Évaluer les étudiants
  3. Connaître l’opinion des étudiants sur des thèmes controversés
  4. Évaluer l’effet de notre travail de conscientisation
  5. Connaître certains aspects de la vie privée des étudiants
  6. Corroborer certaines des théories (sociologiques ou psychologiques) étudiées en classe

À cette liste, il est possible d’ajouter que les télévoteurs peuvent être utilisés pour  la réactivation des connaissances antérieures, pour soutenir un débat d’idées ou lancer des défis aux étudiants.

Ressources et récits de pratiques