Technologies

Description

Outils numériques supportant l’apprentissage, l’évaluation et l’enseignement.

Articles

 

  • Infolettre APOP du 15 décembre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Sous le sapin, des observations et des réflexions critiques! Cette étape de transition vers 2020 donnera sans doute à réfléchir! Parmi nos préoccupations, la mise en perspective de ce que l’on considère comme la contribution du numérique dans la vie contemporaine fera peut-être partie des discussions dans chacun de

    0
  • Infolettre APOP du 11 décembre 2019

              Voir en version web S’abonner              Se désabonner   Formation à distance, hybride, mixte 14 et 15 janvier 2020   Au lendemain d’un Numéricamp portant sur la réalité virtuelle, l’APOP s’appuie sur l’intérêt suscité par la récente diffusion du Guide pratique dédié à l’enseignement à distance pour lancer une nouvelle édition du Numéricamp, traitant cette fois des différents enjeux liés

    0
  • Infolettre APOP du 8 décembre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Quand les mobiles ont des oreilles… Vous abordez le sujet de la course à pied avec vos étudiants, et quelques heures plus tard, une publicité ciblée apparaît sur votre fil d’actualité? Il vous arrive de croire que votre appareil mobile écoute vos conversations? Vous n’êtes pas seuls; plusieurs personnes

    0
  • Infolettre APOP du 4 décembre 2019

                Voir en version web S’abonner              Se désabonner   Enseignement à distance : un guide pratique!   La Saison 2 de La Fabrique a donné lieu à la rédaction collaborative d’un Guide pratique dédié à l’enseignement à distance. Une expérience significative, ancrée dans la réalité des praticiens de la FAD. Solutions transférables à tout contexte d’enseignement synchrone, outils numériques

    0
  • Infolettre APOP du 1er décembre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Les cours en ligne : une réelle portée? Si les MOOC et les autres cours en ligne ne permettent pas systématiquement d’obtenir une certification équivalente à celle obtenue sur les « bancs d’école », ils peuvent toutefois demeurer de précieux alliés au sein d’un parcours professionnel. Le gars qui a déjoué l’université

    0
  • Infolettre APOP du 27 novembre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   ·         Images et vidéos : une pédagogie universelle et… numérique! · ·         Dans un souci d’intégration à la « pédagogie universelle », la transmission des connaissances au collégial se limite de moins en moins à la communication orale : la production de vidéos éducatives et la création d’images hautement signifiantes constituent désormais des

    0
  • Infolettre APOP du 20 novembre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Numéricamp APOP : mobiliser des compétences réelles… en mode virtuel!   Évènement pédagogique visant l’expérimentation, la réflexion collective et, plus globalement, la bonification des pratiques technopédagogiques, le Numéricamp des 5 et 6 décembre 2019 s’adresse à tous les intervenants concernés de près ou de loin par l’intégration de la réalité

    0
  • Infolettre APOP du 24 novembre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   L’intégrité de la langue dans l’univers numérique Le maintien de la qualité de la langue française au Québec et dans la francophonie est particulièrement mis à l’épreuve dans les activités associées au déploiement des communications avec les technologies, au développement de la littératie numérique et à l’utilisation des outils

    0
  • Infolettre APOP du 17 novembre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner Papier ou pas? Dans sa récente chronique parue dans le magazine Les Libraires, David Goudreault reconnaît avec humour et lucidité son parti pris pour le livre papier, tout en reconnaissant la légitimité des arguments des aficionados de l’écran. Qu’en est-il de la posture des enseignants quant aux formats et aux supports

    0
  • Infolettre APOP du 10 novembre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Je doute, donc je suis… citoyen du numérique! De récents sondages révèlent que les Canadiens sont régulièrement exposés à la désinformation, sans toujours se sentir suffisamment outillés pour la reconnaître. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la littératie médiatique et critique, la Fondation pour le journalisme canadien lance

    0
  • Infolettre APOP du 30 octobre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   ·         La gestion des dossiers numériques : une routine à intégrer! · ·         Au collège comme à la maison, votre espace de travail est-il organisé et fonctionnel? Qu’en est-il de votre environnement numérique et technologique? Ordinateur de bureau ou portable, appareils mobiles, supports informatiques ou infonuagiques… Les fichiers se multiplient,

    0
  • Infolettre APOP du 27 octobre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Le numérique en éducation en 2019 : bilan de la situation! Le thème de l’apprentissage à l’ère numérique était à l’honneur du EDUsummIT 2019, tenu du 29 septembre au 2 octobre derniers. Lors de cet événement annuel, chercheurs, décideurs et praticiens de divers pays se réunissent pour passer en

    0
  • Infolettre APOP du 23 octobre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   Assemblée générale annuelle : votre point de vue sur les orientations et les réalisations de l’APOP!   L’assemblée générale annuelle demeure une opportunité de prendre connaissance des aspects qui orienteront les actions et les initiatives de l’APOP au cours des prochains mois. Lors de cette rencontre, le bilan annuel,

    0
  • Infolettre APOP du 20 octobre

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   APOP_boutique : une approche pérenne, renouvelable et « agile » Déjà la mi-session et le temps manque pour réaliser cette activité d’apprentissage déterminante, ce procédurier orientant? Un scénario récessif, malheureusement trop présent dans l’agenda. Pourtant, nous pourrions reconsidérer la façon dont nous procédons pour concevoir, élaborer et produire ces ressources pédagogiques essentielles.

    0
  • Infolettre APOP du 13 octobre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   ·         Enseigner à distance : une prérogative? · ·         Solution pour la gestion du temps? Certes. Réponse aux contraintes logistiques et géographiques? Sans doute! · ·         La formation à distance, un format pédagogique dont la flexibilité avantage les étudiants et les enseignants, exige par ailleurs le renouvellement et l’adaptation des

    0
  • Infolettre APOP du 9 octobre 2019

                Voir en version web S’abonner               Se désabonner   ·         Rédaction numérique : assurer la qualité des textes! · ·         Si le processus d’écriture d’un texte exige la mobilisation de nombreuses ressources cognitives, la rédaction numérique, elle, ajoute à ces impératifs le développement d’un niveau suffisant de littératie numérique. Étudiants et intervenants pédagogiques : tous sont concernés! ·

    0
  • Infolettre APOP du 2 octobre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner   La Cantine et APOP_411 : un duo gagnant!   Vous souhaitez schématiser des processus pour en faciliter l’analyse? Vous envisagez de demander aux étudiants de créer des cartes conceptuelles pour varier le format d’une activité d’apprentissage? La Cantine du mardi 8 octobre 2019, Carte d’expérience : visualiser, analyser, améliorer constitue

    0
  • Infolettre APOP du 6 octobre 2019

              Voir en version web S’abonner               Se désabonner La boussole électorale, pour trouver son « Nord » politique! Pour plusieurs étudiants au collégial, l’élection fédérale du 21 octobre représentera une première occasion d’exercer leur droit de vote. Même si les jeunes sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux sociétaux et politiques actuels, comme en témoigne leur participation massive aux récentes

    0
  • APOP – De l’aide à portée de main

    APOP_411: De l'aide à portée de main... Pourquoi s'en passer?

    0
  • Nuage de mots-clés

    Description Les nuages de mots-clés permettent d’analyser un texte en représentant graphiquement la fréquence d’utilisation des mots. Outils Générateur de nuage Wordle permet de créer des nuages de mots-clés à partir d’un document ou d’un texte. Les résultats peuvent être imprimés ou enregistrés en image (PNG). La police, la disposition et les couleurs peuvent être paramétrées. Wordle nécessite le plugiciel

    0
  • Modèles d’intégration des technologies

    Présentation de différents modèles d'intégration des technologies.

    0
  • Partager des fichiers

    Voici des solutions pour partager des fichiers lourds par courriel ou par les médias sociaux. https://framadrop.org/

    0
  • LÉA

    LÉA Le Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption a choisi LÉA comme plateforme pédagogique officielle. Les principales fonctions de LÉA par JLTrussart Messagerie Interne Omnivox (MIO) La Messagerie interne Omnivox (MIO) constitue le moyen le plus simple et le plus sécuritaire de communiquer avec les étudiants. Elle vous permet de contacter un étudiant ou un groupe d’étudiant en recherchant son

    0
  • Capture et saisie d’écran

    Pour formuler une rétroaction, expliquer une procédure ou résoudre des problèmes à distance les logiciels de capture d'écran (screencast) peuvent être forts pertinents.

    0
  • Gestion des écrans et projecteurs

    Configurations d'affichages sur un second écran, un projecteur ou un téléviseur.

    0
  • Gestion de classe

    Article en développement.

    0
  • Commentaires et annotations PDF

    Description Certains lecteurs de fichiers PDF vous permettent d’ajouter des annotations ou des commentaires dans les fichiers PDF. Ces annotations peuvent dynamiser votre correction ou dynamiser l’analyse d’un texte ou d’un document. Des boîtes de commentaires transparentes ou opaques, des flèches, des outils de soulignage, surlignage et même des étampes (images) peuvent être ajoutées et sauvegardées à vos documents. Exemples

    0
  • Télévoteurs et systèmes de réponses instantanées

    Périphériques et applications web pour récolter en temps réel les

    0
  • Moodle

    Description Moodle est une plateforme pédagogique en ligne vous permettant de proposer à vos étudiants des évaluations en ligne autocorrigées, des forums, des sondages et de suivre l’activité de vos étudiants dans votre cours. Usages pédagogiques Guide des outils Moodle pour enseignant-e-s Utilisation Voici des ressources pour Moodle DECclic est le fournisseur de la plateforme Moodle pour la majorité des collèges.

    0
  • Cartes mentales et cartes conceptuelles

    Représentation graphique et organisée de concepts permettant à l'étudiant d'illustrer sa compréhension d'objets complexes.

    0
  • La classe inversée

    Profitez du temps de classe pour accompagner vos étudiants lors de travaux pratiques et des résolutions de problèmes et transférer la théorie en devoir à l'aide de lectures et de capsules vidéos.

    0