Réussite

Description

Concept, assises théoriques et ressources pédagogiques issus des plus récentes recherches en éducation et en didactique.

Mots-clés

conception universelle de l'apprentissage CUA différenciation pédagogique

Articles

 

  • CAPRES – L’infolettre du 7 mars 2019

    L’équipe du CAPRES (Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur) veille en continu pour vous les actualités qui concernent la réussite et la persévérance en enseignement supérieur, ici et ailleurs. Nous attirons votre attention sur les récents articles ajoutés à notre fil de nouvelles. Si vous transférez et mobilisez ces nouvelles connaissances dans votre pratique professionnelle, notre mission sera atteinte! Bonne lecture!

    0
  • Infolettre du Portail du soutien à la pédagogie universitaire – Janvier 2019

    Nous vous invitons à lire l'infolettre Pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec

    0
  • Guide EESH – FNEEQ

    Nous vous invitons à consulter ce guide. Il a été rédigé par la FNEEQ et cela concerne les étudiantes et les étudiants en situation de handicap (EESH) Guide-EESH_FNEEQ-CSN.   Les Centres collégiaux de soutien à l’intégration (CCSI) a également publié une foire une question sur le sujet destinée aux enseignants.

    0
  • Conception universelle de l’apprentissage

    Description La conception universelle de l’apprentissage (CUA) provient du monde de l’architecture et plus particulièrement du Universal Design (ou design universel) ayant émergé dans les travaux de Ronald Mace dans les années 1980, qui a pointé l’importance de créer desenvironnements physiques d’emblée accessibles plutôt que d’attendre d’éventuelles demandes avant de les ajouter. Une telle posture amena ainsi de plus en plus

    0