Profil de sortie

Description

Le profil de sortie est un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés et d’attitudes, attendu au terme de la formation et qui permet de guider et d’orienter le travail éducatif dans un programme d’études – CSE (1994). Rénover le curriculum du primaire et du secondaire. Avis au ministre de l’Éducation, Québec, p. 28.

Selon Allaire (1996), peu importe sa manière de le représenter, les qualités d’un bon profil de sortie sont:

  • il traduit les visées, les intentions du programme, c’est-à- dire qu’il caractérise un diplômé de ce programme ;
  • il identifie les apprentissages essentiels à la fin d’un programme (il couvre donc un certain nombre de dimensions, et les apprentissages définis sont globaux) ;
  • il présente une vision articulée et intégrée de ces apprentissages essentiels, c’est-à-dire qu’il montre les relations entre ces apprentissages essentiels ;
  • il est en évolution, c’est-à-dire qu’il doit s’ajuster régulièrement aux attentes du marché du travail, de l’université et de la société ;
  • les énoncés du profil sont clairs et concis, et ils sont présentés en termes de résultats d’apprentissage, d’objectifs observables. (L’élève, au terme de son programme, doit être capable de…).

Principe d’élaboration

Dans l’article des actes du Colloque de l’AQPC 1996 intitulé « Le profil de sortie, étape préliminaire à l’élaboration de l’épreuve synthèse de programme » , Françoise Otis et Lise Ouellet, Conseillères pédagogiques au Collège François-Xavier-Garneau proposent quatre étapes pour élaborer ce type d’outil:

1. Identifier les buts de la formation du programme

2. Regrouper les éléments en fonction d’un objectif intégrateur (une compétence complexe et terminale)

3. Valider le profil de sortie par les membres du programme du comité programme

4. Élaborer un tableau des responsabilités (qui pourrait se traduire par une grille de cours ou la description de l’épreuve synthèse.

 

Exemples de profil de sortie

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OTIS, Françoise. OUELLETTE, Lise. (1996). « Le profil de sortie, étape préliminaire à l’élaboration de l’épreuve synthèse de programme », Pédagogie collégiale, Vol. 10 no 1, Octobre 1996.

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Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Programme conseil en assurance et en services financiers.

Profil de sortie du programme Arts et Lettres, Option Langue. Cégep Marie-Victorin

Profil de sortie du programme Arts et Lettres, Option Langue. Cégep Marie-Victorin

Ressources