Nuage de mots-clés

Description

Les nuages de mots-clés permettent d’analyser un texte en représentant graphiquement la fréquence d’utilisation des mots.

Outils

Générateur de nuage

Wordle permet de créer des nuages de mots-clés à partir d’un document ou d’un texte. Les résultats peuvent être imprimés ou enregistrés en image (PNG). La police, la disposition et les couleurs peuvent être paramétrées. Wordle nécessite le plugiciel Java. Certains navigateurs (ex. Google Chrome) peuvent avoir de la difficulté à l’utiliser.

def-wordle

Exemple de nuage généré par Wordle.

Générateur à partir d’images

Tagul et Tagxedo ajoutent aux fonctions de Wordle la représentation des mots-clés à partir d’une image.

Exemple de nuage de mots-clés avec Tagul

Exemple de nuage de mots-clés avec Tagul

 

Générateur collaboratif

Answergarden peut être utilisé en classe ou en direct pour générer des nuages de mots-clés de manière collaborative. Une fois paramétrée, l’application permet aux participants d’ajouter des mots-clés. La taille de la police des mots-clés affichée varie en fonction de leur fréquence d’ajout par les participants. Cette application peut entre autres être utilisée pour des tempêtes d’idées et remue-méninges (brainstorm).

Usage pédagogiques

Ces outils peuvent être utilisés pour l’analyse de texte, la synthèse des tempêtes d’idées ou remue-méninges (brainstorm).