Nouveaux enseignants: S’intégrer au CRLA

Bienvenue au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption!

Présentation

Ce guide, destiné aux nouveaux enseignants, regroupe la documentation favorisant votre intégration au Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Nous espérons que vous trouverez toutes les ressources requises pour favoriser la réussite de vos étudiants. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à communiquer avec nous par le biais du menu de droite.

Procédure d’accueil

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à prendre connaissance et à suivre la Procédure d’accueil nouveaux enseignants. Celle-ci vous permettra de procéder à toutes les étapes nécessaires à votre intégration dans le collège.

Documentation pédagogique

Note: Les documents identifiés avec l’icône  sont stockés sur le portail Omnivox et leur accès nécessite votre authentification.

DocumentDescriptionLocalisation
Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)Politique qui balise l’évaluation de l’apprentissage de tous les cours auxquels sont attribuées des unités à des fins de sanction pour le diplôme. La PIÉA permet au CRLA d’attester de la qualité des processus d’évaluation dans l’ensemble des cours dispensés sous sa responsabilité.Site web -À propos de nous – Documents officiels
Plan de formationLe plan de formation comprend toutes les informations relatives à un offert au CRLA. En plus de la présentation du devis ministériel, on retrouve, entre autres, une description des cours de la formation spécifique et générale, de l’épreuve synthèse de programme et de l’épreuve uniforme de français.Site web -À propos de nous – Documents officiels
Plan_de_cours_-_Gabarit_conforme_PIEA_-_2012Gabarit conforme aux exigences de la PIÉA et de la CEEC. Des consignes pour compléter adéquatement ce document sont également accessibles dans la communauté.Communauté Omnivox – SPDP
Grille_d’analyse_de_plan_de_coursGrille d’analyse de conformité de votre plan de cours à remettre à votre coordonnateur.Communauté Omnivox – SPDP
Plan_cadre_-_Maquette_viergeGabarit conforme aux exigences de la PIÉA et de la CEEC. Des  Consignes pour compléter adéquatement ce document sont également accessibles dans la communauté.Communauté Omnivox – SPDP
Carrefour pédagogiqueNous vous invitons à explorer le présent site pour soutenir votre insertion et votre développement professionnels. Ce site regroupe des ressources pédagogiques, didactiques et administratives pertinentes à votre enseignement.Omnivox – Mes services
Effectuer une veille en pédagogie – Guide du carrefour pédagogiqueNous vous invitons à explorer plus particulièrement les différentes stratégies et ressources recensées dans ce guide pour effectuer une veille efficace en pédagogie.Carrefour pédagogique

Documentation administrative

Note: Les documents identifiés avec l’icône  sont stockés sur le portail Omnivox et leur accès nécessite votre authentification.

DocumentDescriptionLocalisation
Calendrier scolaireListe des calendriers de l’année en cours, de l’année prochaine et des années antérieures. Attention, le calendrier peut être modifié en cours d’année.Site web – Section À propos de nous
Organigramme – CRLA – 2015-2016Représentation graphique de la structure hiérarchique et fonctionnelle du CRLA mettant en évidence ses divers services et les rapports qui les unissent.  Attention ce document n’est pas à jour.Communauté Omnivox – Employés
Documents officielsDocuments structurants, politiques, procédures et formulaires.Site web -À propos de nous – Documents officiels
Bottin du personnelRépertoire du personnel comprenant, entre autres, les postes téléphoniques, bureaux et adresses courriel.Site web – Bottin 
Questionnaire – Évaluation de l’enseignement Questionnaire d’évaluation de l’enseignement administré aux étudiants de cours ciblé pour chaque nouvel enseignant. Communauté Omnivox – SPDP

Environnement technopédagogique

Quelques précisions sur les aménagements de vos espaces:

  • Toutes les classes sont munies d’un projecteur,
  • En classe, chaque bureau d’enseignant comprend une station d’accueil, un fil réseau, un fil VGA (pour vous connecter au projecteur), un fil audio et une prise électrique à proximité ;
  • Il est prévu que chaque bureau d’enseignant possède un accès au réseau internet filaire. Si ce n’est pas le cas, contactez les ressources matérielles.
  • Le cégep est couvert par internet sans fil, mais certaines zones sont plus sollicitées que d’autres.  Avant de planifier une activité nécessitant une couverture sans fil pour les étudiants, nous vous conseillons de communiquer avec le service informatique ;
  • Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) offre également une trousse pour les nouveaux enseignants qui présente les principaux outils et services offerts.

Procédures

Les procédures informatiques sont disponibles sur le site web du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption. Nous vous conseillons grandement d’en prendre connaissance.