Infolettre APOP du 27 octobre 2019

 

          Voir en version web S’abonner               Se désabonner
 

Le numérique en éducation en 2019 : bilan de la situation!

Le thème de l’apprentissage à l’ère numérique était à l’honneur du EDUsummIT 2019, tenu du 29 septembre au 2 octobre derniers. Lors de cet événement annuel, chercheurs, décideurs et praticiens de divers pays se réunissent pour passer en revue les pratiques et investiguer l’avancement de la recherche concernant l’intégration efficace du numérique en pédagogie. Au Québec, le CTREQ a présenté les conclusions de cette rencontre en les adaptant au contexte québécois lors d’une conférence en webdiffusion, laquelle est déjà disponible pour le visionnement en différé. Au programme : pistes de réflexion, discussion de fond sur l’avenir de l’éducation et exemples d’applications pratiques favorables à une cohabitation harmonieuse et constructive entre la classe et le numérique!

APOP_dico

 

La science qui s’intéresse aux relations intimes entre les humains et les robots porte le nom de…

   1. Robologie
   2. Anthropophilie
   3. Érobotique
   4. Robotologie

Le bien-être numérique selon Google

Un utilisateur de technologies de type « médian » consacre une portion significative de son temps à utiliser des applications conçues par Google. Contre toute attente, depuis quelques mois, la multinationale s’efforce de mettre de l’avant diverses mesures liées à ce qu’elle qualifie de « bien-être numérique ». Sur cet élan, Google lance cette semaine 6 nouvelles applications invitant à prendre conscience du niveau d’utilisation et à se déconnecter. Parmi celles-ci, l’étonnante Paper Phone, une application qui pourrait être qualifiée « d’inversée », propose de choisir les informations les plus importantes tirées des applications utilisées dans l’appareil et d’imprimer un « mémo papier » à partir de celles-ci!

Activité vedette

     Mercredi
30 octobre
___________________________________
 ACCÉDER
  12 h à 13 h
Ajouter au calendrier
  La Fabrique
  Accès libre
Design pédagogique : des pratiques, des attentes et des programmes en évolution!
Dans divers milieux, les professionnels œuvrant dans le domaine de la conception de formations de tout type (en présence, à distance, hybride) doivent adapter leurs pratiques […]

Suite

 

Rappel des activités

     Lundi
28 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Poll Everywhere : le « droit de vote » pédagogique!
     Mardi
29 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Excel – Novice-intermédiaire : des données valorisées!
     Mercredi
30 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Google Chrome : tirer profit des fonctions paramétrables et des extensions
ACCÉDER
  12 h à 13 h        Ajouter au calendrier
  Webinaire               Accès libre
Design pédagogique : des pratiques, des attentes et des programmes en évolution!
     Jeudi
31 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Office 365 : l’apprivoiser!
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états | Partie 2
     Mercredi
6 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn : utilisations pédagogiques et considérations éthiques des articles | Partie 1
     Jeudi
7 novembre
________________________
ACCÉDER
  9 h 30 à 11 h 30        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Réalité virtuelle en enseignement : les premiers pas
Voir toutes les activités du mois
 
Le Fab Lab technopédagogique de l’APOP est accessible aux divers intervenants de l’enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
                  En savoir plus

 

SERVICE DE SOUTIEN
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu’à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
        Visioconférence
        Clavardage
        581 981-7002 p.209
        411@apop.qc.ca
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
        boutique.apop.qc.ca
        boutique@apop.qc.ca

 

 
APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

                  En savoir plus

 

À propos de l’APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
        apop.qc.ca
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
        581 981-7002 p.209
        info@apop.qc.ca

 

      Version web             S’abonner                    Se désabonner

 

      Le Ministère de l’Éducation et
de l’Enseignement Supérieur
(MEES) contribue à la réalisation
des activités de l’APOP.
Les activités
d’animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.
L’infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.