Infolettre APOP du 1er décembre 2019

          Voir en version web S’abonner               Se désabonner
 

Les cours en ligne : une réelle portée?

Si les MOOC et les autres cours en ligne ne permettent pas systématiquement d’obtenir une certification équivalente à celle obtenue sur les « bancs d’école », ils peuvent toutefois demeurer de précieux alliés au sein d’un parcours professionnel. Le gars qui a déjoué l’université présente l’histoire de Scott Young, un Canadien ayant terminé avec succès le légendaire baccalauréat en informatique du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les cours en ligne étaient offerts gratuitement; seul l’achat des manuels a entraîné des dépenses. Les étudiants déboursent normalement 53 450 $US par année en frais de scolarité pour ce programme. Bien que Scott Young n’ait pas obtenu de diplôme, il a tout de même reçu plusieurs offres professionnelles, notamment de la part de Microsoft. Son récit rappelle l’importance de l’accessibilité en éducation, sans restriction quant à la distance ou aux ressources financières.

APOP_dico

 

Je permets de générer la lecture par une voix artificielle d’un texte écrit

   1. La reconnaissance vocale
   2. Le traitement du langage
naturel
   3. La commande vocale
   4. La synthèse de la parole

Rira bien qui trollera le dernier

Cyberintimidation, provocation, propos racistes ou misogynes… l’anonymat relatif conféré par les médias sociaux a parallèlement encouragé le développement de comportements très discutables, sinon inappropriés. Le documentaire Troller les trolls, disponible sur le site de Télé-Québec, explore le phénomène en profondeur afin de susciter une prise de conscience collective. On y reconnaît qu’en exploitant les occasions de contribuer à l’éducation aux médias et à la citoyenneté à l’ère du numérique, les établissements d’enseignement peuvent jouer un rôle majeur dans le développement de l’esprit critique et de l’empathie.

Activité vedette

     Lundi
2 décembre
___________________________________
 ACCÉDER
  12 h à 14 h
Ajouter au calendrier
  Perfectionnement
  Membres
Suis-je membre?
Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
Déjà familier avec l’utilisation de formules et de fonctions simples dans Excel? Motivé pour développer des compétences plus spécifiques au regard des […] Suite

 

 

Rappel des activités

     Lundi
2 décembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Animation en visioconférence : un ingrédient clé… l’interaction!
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Excel : perfectionner ses habiletés de gestion en contexte pédagogique
     Mardi
3 décembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
OpenShot Video : pédagogue chevronné… cinéaste en devenir?
     Mercredi
4 décembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Parlez-vous « numérique »?
     Jeudi
5 décembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Éditeurs photo : la pédagogie… à votre image!
     Jeudi
12 décembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h        Ajouter au calendrier
  Webinaire               Accès libre
La scénarisation interactive démystifiée
Voir toutes les activités du mois
 
Le Fab Lab technopédagogique de l’APOP est accessible aux divers intervenants de l’enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
                  En savoir plus

 

SERVICE DE SOUTIEN
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu’à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
        Visioconférence
        Clavardage
        581 981-7002 p.209
        411@apop.qc.ca
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
        boutique.apop.qc.ca
        boutique@apop.qc.ca

 

 
APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

                  En savoir plus

 

À propos de l’APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
        apop.qc.ca
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
        581 981-7002 p.209
        info@apop.qc.ca

 

      Version web             S’abonner                    Se désabonner

 

      Le Ministère de l’Éducation et
de l’Enseignement Supérieur
(MEES) contribue à la réalisation
des activités de l’APOP.
Les activités
d’animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.
L’infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.