Infolettre APOP du 17 novembre 2019

          Voir en version web S’abonner               Se désabonner

Papier ou pas?

Dans sa récente chronique parue dans le magazine Les Libraires, David Goudreault reconnaît avec humour et lucidité son parti pris pour le livre papier, tout en reconnaissant la légitimité des arguments des aficionados de l’écran. Qu’en est-il de la posture des enseignants quant aux formats et aux supports donnant accès aux contenus? Sachant que ceux-ci font figure de référence et de modèle pour les étudiants, comment se positionnent-ils au regard de la diffusion des contenus et de notes de cours? L’enjeu de la propriété intellectuelle n’est plus le seul objet de préoccupation pour les acteurs en éducation. Les aspects liés à la santé, à la disponibilité, au développement durable et à l’accessibilité sont désormais pris en considération dans le processus de diffusion et d’accès au savoir.

APOP_dico

 

Le concept de biométrie renvoie…

   1. À la mesure des signes vitaux
d’une personne
   2. À l’identification d’une
personne à l’aide de
caractéristiques biologiques
   3. À l’analyse des rythmes
biologiques d’une personne
   4. Aux unités de mesure issues
du corps humain (pieds,
pouces, etc.)

Apprendre…
5 minutes à la fois!

Produit par QUB radio, le balado quotidien En 5 minutes traite d’un éventail de sujets allant des sciences à la culture, en passant par l’histoire et la technologie, souvent sous un angle étonnant, voire insolite. Cette formule n’est pas sans rappeler le micro-apprentissage, une stratégie pédagogique où les contenus sont fragmentés en courts modules variant de quelques secondes à 5 minutes. Disponibles en tout temps, les contenus offerts en micro-apprentissage sont axés sur des notions ciblées et adoptent des formats variés et plutôt ludiques. Cette approche présente les avantages de limiter la dispersion de l’attention et de stimuler la curiosité ainsi que l’engagement des apprenants. Micro-apprentissage… macro-engagement?

Activité vedette

     Mercredi
20 novembre
___________________________________
 ACCÉDER
  12 h à 14 h
Ajouter au calendrier
  Perfectionnement
  Membres
Suis-je membre?
Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365
La suite Office 365 peut contribuer à optimiser les processus de communication et d’organisation du travail dans les établissements d’enseignement. Quelles […]

Suite

Rappel des activités

     Lundi
18 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Microsoft To-Do et Google Keep : consigner ses tâches pour mieux les réaliser!
     Mardi
19 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
PowerPoint : interprétation visuelle de contenus textuels!
     Mercredi
20 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Écriture collaborative : quels outils pour quels processus?
     Jeudi
21 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Recherche par image inversée : aiguiser son œil critique
     Mardi
26 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h        Ajouter au calendrier
  Webinaire               Accès libre
Accompagnement des apprenants en formation à distance : la contribution pédagogique du tuteur-accompagnateur
     Jeudi
28 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h 30        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Plan de cours interactif : une première impression réussie!
Voir toutes les activités du mois
Le Fab Lab technopédagogique de l’APOP est accessible aux divers intervenants de l’enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
                  En savoir plus

 

SERVICE DE SOUTIEN
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu’à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
        Visioconférence
        Clavardage
        581 981-7002 p.209
        411@apop.qc.ca
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
        boutique.apop.qc.ca
        boutique@apop.qc.ca

 

APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

                  En savoir plus

 

À propos de l’APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
        apop.qc.ca
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
        581 981-7002 p.209
        info@apop.qc.ca

 

      Version web             S’abonner                    Se désabonner

 

      Le Ministère de l’Éducation et
de l’Enseignement Supérieur
(MEES) contribue à la réalisation
des activités de l’APOP.
Les activités
d’animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.
L’infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.