Infolettre APOP du 13 octobre 2019

          Voir en version web S’abonner               Se désabonner
 

·         Enseigner à distance : une prérogative?

·

·         Solution pour la gestion du temps? Certes.
Réponse aux contraintes logistiques et géographiques?
Sans doute!

·

·         La formation à distance, un format pédagogique dont la flexibilité avantage les étudiants et les enseignants, exige par ailleurs le renouvellement et l’adaptation des pratiques d’enseignement, tout comme elle entraîne une relecture des situations d’apprentissage en contexte virtuel.

·

·         Des activités à distance… pour parler de la distance!

·

·         ■ Enseignement à distance : un guide pratique!
Mercredi 16 octobre, de 13 h à 14 h

·

·         ■ Difficultés d’apprentissage en FAD : identifier, intervenir,
surmonter!
Mardi 22 octobre, de 12 h à 13 h

·

·         ■ De la présence à la distance, la formation à distance dans tous
ses états!
Jeudi 24 octobre, de 12 h à 14 h

 

Activités

 

     Mercredi
16 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h 30        Ajouter au calendrier
  Webinaire               Accès libre
Correction numérique : un processus revisité, des outils ciblés!
Passer de la correction conventionnelle à des stratégies d’évaluation et de rétroaction en numérique implique de revisiter ses pratiques pédagogiques et de prévoir […] Suite
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
SyncBackFree : des données en sécurité!
Une mise à jour de système, une mauvaise manœuvre ou encore l’absence d’un périphérique de stockage ont déjà engendré une perte de données sur votre ordinateur personnel? […] Suite
ACCÉDER
  13 h à 14 h 30        Ajouter au calendrier
  La Fabrique               Accès libre
Enseignement à distance : un guide pratique!
La saison 2 de La Fabrique a donné lieu à la production collective d’un Guide d’accompagnement adapté aux besoins des enseignants engagés dans une démarche […] Suite
     Jeudi
17 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Dictionnaires numériques : trouver le mot juste
Nombre d’ouvrages de référence et de dictionnaires se déclinent désormais en version numérique, dont plusieurs sont accessibles sans frais. Quelles ressources permettent […] Suite
     Lundi
21 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Faits alternatifs et fausses nouvelles : des vecteurs pédagogiques?
Les médias sociaux regorgent d’informations dont le niveau de fiabilité demeure trop souvent douteux. Exploration de ressources web favorisant l’élaboration […] Suite
     Mardi
22 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Difficultés d’apprentissage en FAD : identifier, intervenir, surmonter!
Outre les difficultés liées à l’appropriation des contenus, les obstacles que rencontrent les étudiants à distance sont variés : isolement, environnement inapproprié […] Suite
     Mercredi
23 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Pensée design : un processus de résolution de problèmes… créatif!
Méthode de réflexion visant la résolution de problèmes complexes ou peu définis, la pensée design favorise l’idéation tout en contribuant au développement de la […] Suite
     Jeudi
24 octobre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Wikipédia : contribuer à la mise en commun des connaissances
Contribuer à l’encyclopédie collaborative Wikipédia peut s’avérer une expérience pédagogique stimulante, à la fois pour l’enseignant et pour les étudiants. Création […] Suite
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
De la présence à la distance, la formation à distance dans tous ses états (Partie 1)
La formation à distance (FAD) se veut un décloisonnement de la classe conventionnelle tant par le lieu que par les stratégies d’enseignement et d’apprentissage. Elle […] Suite
Voir toutes les activités du mois

 

 
Le Fab Lab technopédagogique de l’APOP est accessible aux divers intervenants de l’enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
                  En savoir plus

 

SERVICE DE SOUTIEN
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu’à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
        Visioconférence
        Clavardage
        581 981-7002 p.209
        411@apop.qc.ca
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
        boutique.apop.qc.ca
        boutique@apop.qc.ca

 

 
APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

                  En savoir plus

 

À propos de l’APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
        apop.qc.ca
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
        581 981-7002 p.209
        info@apop.qc.ca

 

      Version web             S’abonner                    Se désabonner

 

      Le Ministère de l’Éducation et
de l’Enseignement Supérieur
(MEES) contribue à la réalisation
des activités de l’APOP.
Les activités
d’animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.
L’infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.