Infolettre APOP du 10 novembre 2019

          Voir en version web S’abonner               Se désabonner
 

Je doute, donc je suis… citoyen du numérique!

De récents sondages révèlent que les Canadiens sont régulièrement exposés à la désinformation, sans toujours se sentir suffisamment outillés pour la reconnaître. Dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la littératie médiatique et critique, la Fondation pour le journalisme canadien lance le site web Vous doutez?, lequel permet de tester son habileté à repérer les fausses nouvelles, de mieux comprendre les processus de propagation de l’information et de développer des compétences en vérification des faits, le tout sur un ton humoristique, ludique et interactif. Cette ressource s’ajoute à l’initiative Faux que ça cesse, de l’organisme d’éducation à la littératie numérique HabiloMédias, utilisant elle aussi l’humour comme outil de sensibilisation. Comme quoi il est possible de traiter d’un enjeu sérieux, sans se prendre au sérieux!

APOP_dico

 

Le préfixe techno- tire son origine…

   1. Du latin technis, signifiant
« outil, instrument »
   2. De l’amérindien technatë,
signifiant « méthode,
manière »
   3. Du grec tekhnê, signifiant
« savoir-faire, métier »
   4. Du vieux français technol,
signifiant « utiliser, avoir
recours à »

Pertinence des technologies éducatives :
9 critères à appliquer!

Comment analyser la qualité d’une ressource technologique ou d’un outil numérique en contexte pédagogique? Quels facteurs différencient l’utile de l’accessoire? Le formateur et conférencier en technologies éducatives François Jourde offre une synthèse des 9 critères à considérer pour évaluer la pertinence d’une technologie en contexte pédagogique, en se basant sur les travaux de les travaux de Stephen Downes.
Neuf règles simples, contribuant à orienter le choix de moyens appropriés pour atteindre des objectifs avant tout pédagogiques.

Activité vedette

     Jeudi
14 novembre
___________________________________
 ACCÉDER
  12 h à 14 h
Ajouter au calendrier
  Perfectionnement
  Membres
Suis-je membre?
Microsoft Teams : faites partie de l’équipe!
À la recherche d’une plateforme permettant à la fois d’encadrer les étudiants en contexte de travail collaboratif et de réduire « l’éparpillement numérique » généré […]

Suite

 

Rappel des activités

     Lundi
11 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Apprentissage mobile : fréquenter une classe « connectée »!
     Mardi
12 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Office 365 – Planner : la planification en mode collaboratif!
     Mercredi
13 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Google Scholar, Eureka 360°, Repère, Érudit et Cairn : utilisations pédagogiques et considérations éthiques des articles | Partie 2
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Dessin vectoriel : créer des images personnalisées!
     Jeudi
14 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Microsoft Teams : faites partie de l’équipe!
ACCÉDER
  12 h à 13 h              Ajouter au calendrier
  Cantine             Accès libre
Storytelling : raconter une histoire… en numérique
     Mardi
19 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Excel : développer des habiletés en gestion pédagogique
     Mercredi
20 novembre
________________________
ACCÉDER
  12 h à 14 h        Ajouter au calendrier
  Perfectionnement Membres Suis-je membre?
Exploiter les outils infonuagiques de la suite bureautique d’Office 365
Voir toutes les activités du mois
 
Le Fab Lab technopédagogique de l’APOP est accessible aux divers intervenants de l’enseignement supérieur, aux citoyens, aux entreprises et aux organisations.
                  En savoir plus

 

SERVICE DE SOUTIEN
L’équipe de l’APOP offre à toutes les personnes en emploi dans les établissements membres du Fonds collectif de perfectionnement un service de soutien technologique et technopédagogique direct et immédiat.
Lundi au vendredi
9 h à 12 h et 13 h à 21 h
*Vendredi : jusqu’à 16 h
Samedi et dimanche
10 h à 16 h
        Visioconférence
        Clavardage
        581 981-7002 p.209
        411@apop.qc.ca
RESSOURCES NUMÉRIQUES
APOP_boutique offre un espace dédié à la mise en commun et à la diffusion de ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage.
Dans une perspective d’économie de partage, ces ressources sont produites, partagées ou vendues directement par des enseignants et des professionnels au collégial.
        boutique.apop.qc.ca
        boutique@apop.qc.ca

 

 
APOP laurÉate 2019

Organisation de moins de 50 employés, volet Promotion du français

                  En savoir plus

 

À propos de l’APOP
Association professionnelle, l’APOP appuie les établissements d’enseignement supérieur ainsi que les communautés citoyennes, les entreprises et les organisations dans l’intégration et l’utilisation pédagogiques des technologies.
        apop.qc.ca
Nous joindre
1535, chemin Sainte-Foy
Bureau 120
Québec (Québec) G1S 2P1
        581 981-7002 p.209
        info@apop.qc.ca

 

      Version web             S’abonner                    Se désabonner

 

      Le Ministère de l’Éducation et
de l’Enseignement Supérieur
(MEES) contribue à la réalisation
des activités de l’APOP.
Les activités
d’animation et de
perfectionnement
sont diffusées sur
Profweb.
L’infolettre APOP est supportée par Dialog Insight.