Formuler une rétroaction favorisant l’apprentissage et la progression

Description

La rétroaction est l’information que vous donnez à un étudiant après avoir analysé, noté comment il évolue dans la réalisation d’une tâche – de l’information qui l’aide à s’améliorer et à développer la compétence visée.

Le but de la rétroaction est de réduire l’écart entre l’endroit où l’étudiant se situe dans sa progression et où vous souhaitez qu’il se rende.

Ce que doit inclure une rétroaction.

La rétroaction doit donc à la fois inclure un commentaire sur le rendement de l’étudiant et le guider dans ce qu’il doit faire pour atteindre le niveau de compétence souhaité.

« Une rétroaction efficace offre aux élèves des commentaires et des suggestions propres à leur travail. Elle leur envoie le message que l’on s’intéresse suffisamment à leur travail pour le lire et y réagir. Elle est essentielle pour maintenir ou accroître leur niveau de compétence. » – Susan M. Brookhart

La nature de la rétroaction

  • rétroaction sur le contenu
  • rétroaction sur le respect des consignes
  • rétroaction sur la forme (présentation)
  • rétroaction sur les stratégies d’apprentissage utilisées par l’étudiant
  • rétroaction sur le niveau de maîtrise de l’étudiant
  • rétroaction sur la persévérance de l’étudiant
  • rétroaction sur les attitudes professionnelles adoptées par l’étudiant
  • rétroaction sur le comportement des étudiants
  • rétroaction sur le niveau de rédaction
  • rétroaction sur la qualité de la langue
  • etc.

Les formes de rétroaction

  • par des retours en classe sur les évaluations
  • par des commentaires sur le travail
  • en complétant la grille d’évaluation
  • par les commentaires sur la grille d’évaluation
  • par des rencontres individuelles
  • par des rencontres de groupe
  • etc.

Ressources